9e du championnat de France des clubs de D1 de Triathlon (sur 16 équipes), le graal de la compétition en France, le Triathl’Aix réalise une belle première année pour son accession au plus haut niveau. Le maintien étant désormais assuré, le président Jean-Christophe Ducasse revient sur les performances de l’équipe aixoise.
Jean-Christophe, es-tu satisfait de la prestation du club pour cette première année en D1 ?
Oui, le club est très satisfait de cette première saison ; chaque athlète a montré les couleurs du club à un moment ou à un autre de la saison, le groupe était très sain.
Quels sont les faits marquants de la saison pour toi ?
La très belle place de Mathurin lors de la première étape (12e au scratch, alors qu’il courait en U23) et la très belle place de Julien lors de la dernière étape (15e, NDR)…Après, on peut aussi évoquer les remontées fantastiques à vélo d’Erwan qui en a marqué plus d’un !
Quelles sont tes ambitions pour 2020 ?
Pour 2020, l’ambition est si possible de renforcer l’effectif avec des profils « gros nageurs », en restant dans la même dynamique de jeunes Français pour garder un groupe cohérent.
Veux-tu pousser de nouveau le Longue Distance au sein du club ?
Il est difficile pour un club comme le nôtre d’aider financièrement à la fois des athlètes sur longue distance et une équipe de D1. Erwan Jacobi et Clément Mignon ont réussi de belles performances également sur format 70.3 ; pour autant, il n’y aura pas de nouveaux professionnels de longue distance en 2020 au club.
Le Longue Distance reste néanmoins ancré dans les gènes du club et s’exprime à travers les performances des groupes d’âges, à l’image d’un David Martin ou d’une Cathy Houseaux (championne du monde 70.3 IM et 3e aux mondiaux d’Hawaii, NDR)