Une famille en or

Dans la famille Fabregues-Despelchin, je demande Maëlie et Clément, 2 jumeaux arrivés en novembre dernier au Triathl’Aix et qui ne cessent de récolter de beaux résultats, bien aidés en cela par leurs parents sportifs.

Nés en 2006, les jumeaux Maëlie et Clément sont déjà des pratiquants et compétiteurs passionnés par le triple effort. Ils ont commencé le triathlon il y a 4 ans et ont découvert la compétition en pupilles. Depuis cette année, ils ont rejoint le groupe compétition (13-19 ans) dans lequel ils se sentent bien à leur place. La preuve avec leurs résultats cette année :

Champions régionaux de Run & Bike en mars dernier (Marignane),

Champions de Ligue en duathlon en mars (Aubagne),

Champions de Ligue en triathlon en juin (Carpentras),

Champions de Ligue en aquathlon (Manosque),

C’est donc simple, ils ont tout raflé au niveau de la ligue !

Lors de la 1/2 Finale des championnats de France de triathlon, qui rassemblait les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse, les jumeaux se sont encore illustrés en terminant respectivement 1er pour Maëlie et 4e pour Clément.

Enfin, ce 21 juillet, lors des championnats de France Jeunes d’Aquathlon à Bergerac, Maëlie a pris la 30e place tandis que Clément parvenait à accrocher un Top 10 (8e).

“Maëlie est la plus homogène dans les 3 disciplines et fait souvent la différence lors du vélo de route. Clément a un très gros point fort : la course à pied (son temps de référence : 3′ sur 1 000 m au dernier Class Tri, NDR)” explique Didier, également pratiquant et qui encadre aussi bénévolement les sorties vélo et les séances natation en eau libre du groupe Jeunes.

La maman pratique aussi le triathlon et c’est donc naturellement que cette sympathique famille sportive est partie à la montagne pour les vacances et histoire aussi de gravir quelques cols, pour faire monter le taux de globules rouges, à leur retour à Aix ! “Clément est déjà devant moi lorsque nous montons des cols, je suis devant ma fille et derrière mon fils” plaisante Didier, lorsque nous l’avons joint à la montagne.

Les Fabregues-Despelchin habitent à Allauch, à 40′ d’Aix-en-Provence et c’est Didier qui conduit les enfants 3 fois par semaine aux entraînements : lundi pour la course à pied, mercredi pour un enchaînement vélo/cap et samedi pour un 2e enchaînement cap/natation. Les jumeaux nagent aussi 3 à 4 fois par semaine à Allauch, dans le club de natation local, cumulant donc déjà 10h d’entraînement par semaine, un volume que beaucoup d’adultes ne réalisent pas !

Les parents font toutefois attention au surentraînement car ils veulent qu’ils réussissent également leur scolarité. En cas de pépin, Didier, kinésithérapeute de formation, peut soigner les petits bobos et faire de la prévention, pratique ! Les résultats de Maëlie et Clément, une belle récompense également pour l’implication des parents !