Lukas Daligaud, junior première année, est rentré dans l’arène du Grand Prix le 5 juillet dernier à Metz, avec une 73e place à la clé. Nous lui avons posé quelques questions afin de connaître ses impressions.
Comment s’est passée ta course ?
Je dirais que la course s’est plutôt bien passée dans l’ensemble en évitant les chutes à vélo, en étant actif sur la partie vélo grâce à des efforts conséquents pour se replacer à l’avant du groupe. La partie course à pied et natation ont été cependant très difficiles, mais je m y attendais avec le nombre important de concurrents d’un niveau sportif très élevé.
Avais-tu de l’appréhension avant le départ ?
C’est certain que j’appréhendais cette course car elle est tout d abord très relevée avec de nombreux athlètes internationaux. Je sortais aussi d’une semaine de stage très dure où j ai pu enchaîner des séances très intenses. J’étais un peu fatigué physiquement avant la course donc je n’étais pas très confiant au niveau de ma forme. Cependant je m’étais préparé mentalement à ce que je pouvais vivre comme scénario de course et me détacher mentalement de cette fatigue accumulée par le stage. Avant le départ, je n étais pas trop stressé car plutôt bien positionné dans le sas U23.
Qu’as tu pensé du niveau en D1 ?
Le niveau en D1 est incroyablement élevé et dense car vous êtes constamment au contact des autres concurrents qui ont soit un niveau similaire ou supérieur au votre. Il n y a jamais de moments de répit et tu es constamment à fond, il faut faire les transitions parfaitement sinon vous risquez de perdre un groupe fort et de vous retrouver tout seul à faire des efforts inutiles.
Es-tu satisfait de ta course ?
Je suis plutôt satisfait de ma course même si je pense que j aurais pu faire une meilleure T2 qui m aurais permis de réaliser une meilleure course à pied. Je suis très content de mon vélo où je suis resté pratiquement à l’avant du groupe sur toute cette partie (après, c est ma première D1 donc je suis venu surtout pour acquérir de l’expérience).
Quelle(s) choses(s) souhaiterais-tu améliorer pour la prochaine étape ?
Les choses qu il faudra que j améliore sur la prochaine épreuve sont d’abord de venir avec plus de fraîcheur, m’améliorer lors de la deuxième transition pour ensuite m’accrocher à un groupe en course à pied. Je souhaite aussi améliorer ma course à pied et en natation pour devenir plus fort et gagner des places sur cette course nerveuse et très amusante.