France Longue distance : les impressions de nos champions

Dimanche 27 septembre, Clément, Erwan et Nathan sont devenus champions de France LD par équipe en prenant respectivement la 2e, 8e et 10e place sur l’épreuve de Cagnes-sur-Mer (3/90/20).

Clément Mignon est Vice champion de France LD. Voici ses impressions de la course :

“La course s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble. Je sors 3e de l’eau et je décide de partir assez vite sur le vélo pour remonter sur la tête. Je parviens à rattraper uniquement Léo Bergère au 35e km. Je pose le vélo à 2’40 derrière le premier. Mais je n’ai pas réussi à revenir sur lui, malgré une bonne course à pied. Je suis très content de ma deuxième place, j’ai tenté de rouler fort en vélo et ça a payé . En effet, c’était l’un de mes objectifs tout comme les autres courses. Avec mon entraîneur, nous avons essayé de ne pas planifier un pic de forme sur une course en particulier mais d’être régulier sur l’ensemble des courses du mois de septembre. Je participerai ce week-end à la coupe de France avec l’équipe D1 du Triathl’aix puis la saison sera déjà finie !”

Erwan Jacobi a pris une solide 8e place, il revient sur sa prestation :

“J’ai passé une superbe journée et ce malgré les conditions météo du matin avec une eau à 14 degrés. J’arrive néanmoins à sortir dans un très bon groupe avec beaucoup des favoris. A la sortie de l’eau, un vent très fort souffle et il me faudra quelques kilomètres pour me réchauffer et retrouver des sensations en roulant. Je ferai un bon temps à vélo sans pour autant avoir eu de très bonnes sensations ni de très bon watts. Je pose le vélo en 7e position à moins d’1′ de 3 concurrents. En course à pied, je décide de tenter le tout pour le tout en partant plus vite que mon allure prévue et je finis par me retrouver en 4e position à la fin du premier (sur 4) tours. Hélas , je finirai par payer ces efforts aux alentour du 15e km et , n’ayant pas suffisamment distancé mes adversaires, je finirai à la 8e place derrière du beau monde. J’ai finalement pris pas mal de plaisir en prenant quelques risques et avec un résultat tout de même très satisfaisant au vu des concurrents devant moi. 

En ce qui concerne la dernière étape de D1, je suis très motivé car c’est un format que j’affectionne particulièrement en CLM par équipe. Nous avons une équipe très forte, très homogène et je pense que nous avons une très belle carte à jouer dans cette épreuve qui nous a bien réussi l’an dernier ! Pour le programme des courses à venir, je pense pousser la saison jusqu’au Trigames de Mandelieu, sur le format L ou M en fonction de la forme du moment. Ensuite, je prendrai quelques semaines de vacances avant de partir en stage de reprise en novembre à la Réunion avec d’autres triathlètes.”