Equipe D1 2019 : Julien Pousson se présente

Julien Pousson est le “doyen” de l’équipe D1 du Triathl’Aix. Un grand mot puisqu’à 28 ans, Julien a accumulé beaucoup d’expérience sur le circuit de D1 avec Saint-Raphaël Triathlon, club dans lequel il occupe le poste de Directeur Technique. Triathl’Aix s’est entretenu avec ce triathlète performant qui devrait apporter beaucoup aux jeunes pousses de l’équipe D1.

Julien, quand as-tu commencé le triathlon ?
J’ai commencé le triathlon lorsque j’avais 18ans (en 2008) à la suite d’un pari avec un ami. J’ai pris le départ du Triathlon de Toulon (format courte distance).

Tu as acquis de l’expérience en participant de nombreuses années au championnat de D1. Que penses-tu pouvoir apporter au Triathl’Aix ?
C’est justement cette expérience que je souhaite transmettre, je vais entamer ma 8ème saison dans un club de Division 1. Aucun des membres de l’équipe n’a déjà participé à un GP de Division 1 et c’est également la 1ère saison en D1 pour l’équipe dirigeante alors même si cela reste du triathlon, c’est tout de même des courses particulières. Je pense qu’il y a quelques pièges a éviter ou des coups à faire sur certaines étapes. Même si je ne réaliserai sans doute pas de Top 10, les gars de l’équipe ont un bon potentiel, j’espère pouvoir les accompagner jusque là et aider l’équipe à obtenir une bonne place. 

Quelles courses as-tu coché à ton calendrier pour 2019 ?
En plus des Grand Prix, je veux aussi être performant sur 70.3. En France, les Ironman 70.3 Pays d’Aix, Vichy et les Sables-d’Olonne sont des courses que j’ai cochées et je participerai également à quelques courses régionales et à l’étranger. Aussi, comme j’aime bien les défis, je commencerai la saison à l’Ötillo Hvar en Croatie.

Tu restes très impliqué avec le club de Saint-Raphaël. Que fais tu exactement ?
Eh bien oui, au delà de mon activité sportive, j’occupe le poste de Directeur Technique du club de Saint-Raphaël Triathlon. J’ai en charge la coordination du projet associatif, l’organisation sportive de la structure et j’entraine le groupe jeune (Minime à Junior).

Palmarès (non-exhaustif) :
6e Natureman Verdon (2018)
4e VentouxMan (2017)
7e championnat de France de triathlon L (2016)
1er Triathlon L de Bandol (2015)