Champion de France LD, c’est l’exploit qu’a réussi Clément Mignon dimanche dernier lors des championnats de France de la discipline. Le 6 juin, à Cagnes-sur-Mer, le sociétaire du Triathl’Aix était le plus fort. TriathAix revient cette magnifique performance !
Champion de France….! cela doit être une énorme émotion. Peux-tu revenir sur ta course ?
Quand j’ai passé la ligne, je n’ai pas vraiment réalisé tout de suite mais j’étais tellement content de retrouver la compétition et de réussir cette course. Les dernières semaines n’ont pas été évidentes. Je me suis blessé début avril (une déchirure à l’ischio) après 5 mois de préparation sur l’île de la Réunion. C’était très frustrant pour moi cette blessure, c’était ma première grosse blessure due à l’entraînement.
Comment avais-tu décidé de la gérer ?
La course s’est plutôt déroulé comme je l’avais prévu. Après une natation sur un faux rythme mais plutôt bien placé , je suis remonté sur la tête en haut du col de Vence et j’ai roulé avec Sam laidlow jusqu’à la fin du parcours. Un bon moment à ses côtés où j’ai tenté de le distancer plusieurs fois mais il est toujours revenu sur moi. La course n’était pas évidente après ce parcours vélo exigeant, mais très content car je reste régulier tout le long.
Comment es-tu parvenu à garder la motivation à l’entraînement ces derniers mois sachant que les compétitions étaient annulées ?
Oui, la situation sanitaire n’était pas évidente ces derniers mois mais je suis parti 6 mois m’entraîner à la Réunion avec Marjolaine où les conditions étaient au top. Les courses ont repris à l’étranger assez vite mais je me suis blessé à ce moment là. Il fallait être patient et je pense avoir réussi.
Quel est ton programme pour le reste de la saison ?
Pour la suite de la saison , je serai ce week-end avec l’équipe D1 pour la première étape du championnat de France de première division. J’ai ensuite pour objectif le 70.3 IM d’Andorre début juillet et le L de l’alpe d’Huez fin juillet.