Cervélo Dévoile sa Nouvelle Arme pour l’Ironman

Présenté à Kona lors des derniers championnats du monde, après un savant teasing, le P5X est la nouvelle arme ultime pour le triathlon longue distance. Passage en revue des principales caractéristiques de ce nouvel avion de chasse.

Par Matthieu Amielh. Photos : Cervélo

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Caroline Steffen, athlète Cervélo, sur le nouveau P5X.

Cadre

3 ans de recherche et développement, une étude sur plus de 2 800 athlètes et équipement, plus de 180 heures de tests en soufflerie, voici quelques chiffres clés sur le développement du P5X.

Monocoque carbone, le P5X frappe déjà par son absence de tube de selle. D’autres parties du cadre ont été renforcées au niveau de l’épaisseur pour compenser cette absence de matière. Au global, le cadre est 13 % plus lourd que le modèle P5 (hydratation et nécessaire de réparation inclus) tout en conservant la même rigidité au niveau du boîtier de pédalier mais en offrant plus de rigidité au niveau du tube de direction (+25 %).

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Les tests en soufflerie ont démontré que le P5X est le vélo le plus aéro jamais réalisé avec un gain de 31 g de moyenne sur la traînée par rapport au P5, déjà référent sur le marché (mesure à 30 km/h). Les ingénieurs de Cervélo ont passé de nombreux concurrents dans la soufflerie de San Diego (Ventom, Trek Speed Concept, Felt IA, Dimond, Specialized Shiv) et le P5X s’est montré le plus aérodynamique (courbe en rouge).

Freinage

C’est la grosse nouveauté du vélo avec un freinage assuré par des freins à disques. A noter que ce n’est pas un système 100 % hydraulique. Il s’agit de freins HY-RD (étrier de frein à disque hydraulique de la marque TRP activé par un câble mécanique). Dommage quand on connaît le prix du cadre (voir plus bas). Cervélo promet un système full hydraulique dans un avenir proche.

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Les roues sont donc spécifiques pour le montage de disques et intègrent des axes traversants de 12 mm, qui sont utilisés depuis des années dans le monde du VTT. Le standard de montage est le Shimano Flatmount. Avantage du disque : un meilleur freinage, plus de modulation et aussi la possibilité de passer en pneus plus larges grâce au gain d’espace au niveau des roues, d’où un gain en confort.

Intégration

Le P5X a été conçu pour intégrer au maximum toute l’hydratation et la diététique nécessaires pour réaliser un triathlon longue distance, ainsi que le matériel de réparation, sans impacter l’aérodynamisme du vélo.

  • Bidons : 3 endroits sont possibles pour stocker des bidons. Derrière la selle, avec un porte-bidons intégré à la tige de selle, réglable au niveau du recul. Sur le tube diagonal ou à l’horizontal sur le Speedcase (voir plus bas). Troisième option : entre les prolongateurs.
  • Smartpak : zone de stockage dans le tube horizontal. Il peut contenir plusieurs gels ou barres ainsi qu’un téléphone (iPhone 6, testé). Bien vu, à l’avant, un petit compartiment est réservé au stockage des pastilles de sel. Ce stockage se referme avec un zip imperméable.
  • Stealth Box : zone de stockage créée dans le bas du cadre. Elle s’ouvre et se ferme très facilement. Le rebord du couvercle est revêtu d’une mousse pour éviter les bruits parasites lors du roulage. Elle peut facilement contenir un boyau, une veste, un kit de réparation (chambre à air, cartouche CO2 et leviers).

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  • Speedcase : compartiment de stockage amovible sur le tube diagonal. Il peut contenir une pompe et des manchettes, par exemple.

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Poste de pilotage

Un cache à retirer sur la potence donne accès à la Junction Box (Shimano DI2) ou la Blipbox (Sram) que vous pouvez facilement déconnecter. Une simple clé allen de 4 mm permet ensuite de monter ou descendre le cintre. De nombreux réglables pour trouver la bonne position aéro sont disponibles :

  • La base-bar est réversible (80 mm de drop).
  • La largeur des repose-bras est réglable, de 166 à 220 mm (centre à centre).
  • Les pads sont réglables en profondeur (91 mm).
  • L’inclinaison du cintre est également réglable, de 0 à 12°.

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Le poste de pilotage a été conçu pour se démonter facilement, en 2 parties (split base-bar). Cervélo a conçu une housse de voyage spécifique pour le transport du P5X (partenariat avec Biknd) qui sera commercialisée 849 €. Elle permettra de transporter le vélo ainsi que 2 paires de roues. Il sera possible de gonfler les compartiments de la housse à l’aide d’une pompe pour protéger encore davantage le cadre. Cervélo annonce un temps de 10′ total pour monter/démonter le vélo.

Montages, prix et disponibilités

Le P5X sera disponible en 4 tailles (S, M, L et XL) et 2 montages :

  • Shimano Ultegra DI2, roues Hed Jet 6 Plus (AV), 9 Plus (AR), pédalier Rotor Flow 52/36 (11 999 €)
  • Sram Red eTAP, roues Enve SES 7.8, pédalier Sram Red 22 52/36 (14 999 €)

Le vélo ne sera pas proposé en kit-cadre seul. En France, l’ensemble des tailles sera disponible à partir de janvier en magasins.

 

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Ne nous le cachons pas, le prix de ce vélo est élitiste mais reste cohérent avec celui du P5 (en montage haut de gamme, le P5-Six frôlait déjà les 10 000 €). Le P5X est un vélo exceptionnel, tout comme son prix. Le cadre est fabriqué dans le Minesota par Hed (spécialiste des roues, son fondateur Steve Hed, récemment décédé, était une sommité mondiale en aérodynamisme). Les prolongateurs et la fourche sont fabriqués par Enve, marque américaine réputée pour la qualité de ses roues.

Tout a été conçu jusqu’au moindre détail pour réduire au minimum la prise au vent, tout en proposant un vélo « race-ready » avec ses nombreux espaces pour stocker bidons, diététique et nécessaire de réparation.

« Notre objectif est d’avoir une dizaine de shops proposant ce modèle en France » précise Thierry Gracia, directeur des ventes de Derby Cycle, le distributeur de la marque canadienne en France. Au niveau monde, l’objectif annoncé est de 800 à 1000 ventes.