Aujourd’hui, nous vous présentons Mathurin Boutte, triathlète de 20 ans originaire d’Aveize, petit village de Rhône-Alpes situé entre Saint-Etienne et Lyon.
Mathurin a commencé le triathlon il y a 7 ans, au Triathlon Club des Monts du Lyonnais, son village de naissance. Au départ, Mathurin ne pratiquait pas le sport en club, juste en mode loisir. Puis le jeune homme accroche avec le triple effort et commence à s’entraîner sérieusement quand il rentre au lycée. Il progresse rapidement et intègre le club de Saint-Etienne avec lequel il réalisera 3 saisons en championnat de France des clubs, niveau D2.
“Le championnat de D2 a été très formateur. J’ai été étonné par la densité du niveau présent. Dès que tu as le moindre coup de bien, tu perds vite beaucoup de places” précise Mathurin qui a réussi à accrocher 2 jolis Tops 10 en 2018, une 3e place à Saint-Pierre d’Albigny ainsi qu’une 9e place à Saint-Pierre-La-Mer.
En 2017 et 2018, Mathurin intègre les classes préparatoires et doit lever le pied côté entraînement. Il ne peut plus s’entraîner que durant les vacances. Après avoir passé les concours, Mathurin rejoint directement Saint-Etienne et se remet au sport, retrouvant rapidement son niveau. Comme quoi, le triple effort ne s’oublie pas…
Mathurin habite et étudie désormais à Clermont-Ferrand, son école d’ingénieurs le destinant à devenir ingénieur en mécanique. Il parvient désormais à allier études et entraînements et souhaite préparer de la meilleure façon possible sa saison avec le Triathl’Aix qu’il a rejoint durant l’hiver.
“J’ai largement le temps de m’entraîner. Pendant la saison hivernale, je vais réaliser un gros de travail de foncier, notamment des semaines où je peux courir jusqu’à 100 km en course à pied. Je laisse tomber le vélo de route pendant la mois d’hiver pour me consacrer au VTT. Je continue bien sûr à nager plusieurs fois pour garder le niveau “ explique le jeune homme.
Mathurin sera de passage à Aix pendant la saison, pour les regroupements avec l’équipe D1 mais aussi très bientôt pour récupérer son nouveau vélo de route, Argon 18 et bénéficier d’une étude posturale réalisée par Sébastien Boujenah. Le triathlète semble lucide sur ses capacités et se donne apparemment les moyens de ses ambitions en faisant le métier. Pas facile pourtant pour quand on est en école d’ingénieurs…
“Cette année, mon objectif est le Top 30 sur les manches de D1. Je vais essayer de saisir toutes les opportunités qui se présentent à moi. Je peux compter sur mes points forts que sont la natation et le vélo pour prendre les bons packs en course. Je continue aussi de travailler sur ma course à pied pour devenir plus rapide”.
Et l’avenir, comment l’envisage t-il ? Professionnel est le mot qui pourrait résumer l’état d’esprit du jeune triathlète, tant il semble mature et réaliste sur ses ambitions. “J’aimerais bien être triathlète au plus haut niveau le plus longtemps possible et devenir professionnel. Quand le corps ne pourra plus, je basculerai vers une vie plus “normale” grâce à mon diplôme d’ingénieur “ explique Mathurin.
Mathurin apprécie aussi de varier les disciplines, comme le cross-triathlon qu’il pratique souvent. Il va aussi tenter le format 70.3 cette année pour voir ce qu’il vaut. “J’aime bien varier le type de course mais je garde en tête mon objectif, m’entraîner dur et être fort durant la saison.” Un mental d’acier, on vous dit !