Retour sur le stage en Espagne

Cambrils du Mardi 25 Avril au Lundi 1er Mai 2023

Les stages se suivent mais ne se ressemblent pas au Triathl’Aix. Après un stage axé course à pied à Boulouris, un autre axé ski de fond à Valouise Pelvoux, encore un autre axé natation à Hyères cet hiver et un dernier à Aix sur le vélo, le printemps est enfin arrivé et avec lui le traditionnel stage en Espagne fort cette année de 38 participants encadrés par Andréa Collus pour la préparation physique et Samuel Ramat pour la préparation mentale. Un binôme inédit mais néanmoins complémentaire et efficace puisque nous étions en terrain connu avec Andréa au bord du bassin tout en profitant d’exercices nouveaux de transition ou de PPG initiés par Samuel.

Pour cette année 2023, le groupe a retrouvé ses habitudes au sud de la Catalogne dans le confortable cadre du Cambrils Park Resort. Passer la fin du mois d’avril à Cambrils.

Sur le plan sportif, la semaine s’est avérée intense avec un travail de qualité dans les trois sports auquel s’est ajouté des activités périphériques variées (travail des transitions, yoga, stretching, PPG, conférence du prof François et la très appréciée séance de spa). Intensité de l’effort n’exclut pas un volume finalement conséquent cumulé sur les six jours avec une trentaine d’heures d’activité physique : plus de 300 km de vélo, 70 km à pied et parfois 18 000 mètres de natation pour les plus assidus !

Le stage s’est évidemment terminé par l’organisation d’un triathlon maison courte distance, au format S ou XS selon les participants. L’occasion de tout donner (ou plutôt de rassembler nos dernières forces) dans un ultime effort entre vagues vigoureuses, vent de face et soleil rassérénant.

De l’avis général, nous avons donc vécu un stage physiquement éprouvant mais tellement bénéfique pour entamer la saison de triathlon qui commence enfin ! Au-delà de nos deux entraîneurs, il convient évidemment de remercier François Boulesteix qui s’est comme chaque année chargé de l’organisation du stage en amont et qui n’était finalement jamais très loin de nous grâce à la magie des moyens modernes de communication.