Projet associatif 2020/2024

 La convivialité et l’ouverture au sein du club

  • Le Triathl’Aix est avant tout une association, et parce que le triathlon est pluridisciplinaire et qu’il se pratique de manière individuelle ou collective, nous recherchons au quotidien à entretenir la convivialité au sein du club. Les axes de développement de celle-ci reposent sur une qualité d’accueil des nouveaux adhérents, des stages d’entraînement dans des structures spécialisées, des déplacements groupés sur les compétitions, des journées de rassemblement sportives ou culturelles, des créneaux d’entraînement hebdomadaires ; autant d’occasions de partager son expérience, ses attentes, ses craintes, ses envies et ses objectifs.
  • Par ses nombreux créneaux, proposés aux plus jeunes comme aux adultes, femmes et hommes, le Triathl’Aix est aussi un lieu d’apprentissage des valeurs de solidarité, d’entraide et d’engagement. Le dispositif « Pass’Sport », mis en place par la ville d’Aix en Provence (qui, moyennant un coût d’inscription abordable, offre aux enfants de 6 à 16 ans la possibilité de découvrir et de s’initier à une ou deux disciplines sportives maximum tout au long de l’année à l’aide d’un encadrement diplômé) et le prêt de matériel par le club ou entre adhérents permettent aux jeunes et aux novices de découvrir et de s’initier aux disciplines du triathlon à moindres frais.

Indicateurs :

Nombre de journées annuelles de rassemblements.

Nombre de créneaux hebdomadaires proposés pour tous.

L’encadrement des jeunes

         Les jeunes sont encadrés depuis l’école de triathlon (6-11 ans), jusqu’à la catégorie espoir (20-22 ans) ;               au fil des années, les résultats ont suivi avec plusieurs titres de champion de France en individuel et en               équipe.

  • Parmi les 310 adhérents qu’accueille le club de triathlon de la ville d’Aix-en-Provence chaque année, 70 jeunes de 6 à 19 ans s’inscrivent dans la démarche d’apprentissage et de perfectionnement que le Triathl’Aix propose au travers de son école de triathlon. La pratique jeune constitue un des piliers de la politique du club et s’inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique de développement et de structuration (multiples créneaux et encadrants en fonction des âges).
  • Aujourd’hui, grâce à la volonté de ses dirigeants, l’implication de ses salariés et le dévouement de ses nombreux bénévoles, le Triathl’Aix occupe une place importante dans le paysage français du triathlon. Le club obtient même depuis 7 années consécutives le label 3 étoiles décerné par la Fédération Française de Triathlon. Celui-ci récompense la qualité de la structure. Il s’agit du niveau le plus élevé et il a été décerné pour l’année 2020 à seulement 24 clubs sur plus de 700 en France et le Triathl’Aix est le seul en PACA à l’avoir obtenu.

Indicateurs :

Maintien du label 3 étoiles chaque année.

Présence des jeunes dans les 10 premiers aux championnats de France.

Podium par équipe aux championnats de France.

Mixité sociale et du genre

Notre Fédération est inscrite depuis 2015 dans une démarche citoyenne de promotion de l’activité physique et sportive régulière encadrée, au sein des clubs sportifs, et dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre.

Dans le cadre de son engagement, le Triathl’Aix a inscrit cette mixité au sein de son projet associatif.

La mixité sociale.

Les axes prioritaires de notre club sont les suivants :

a- Permettre à des jeunes (6 à 19 ans) habitant un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) d’accéder à une offre de pratique d’activités physiques et sportives durables.

b- Contribuer à résorber les inégalités d’accès à la pratique, notamment dans les zones défavorisées, en collaboration avec la politique de la ville d’Aix-en-Provence

c- Développer le service civique au sein de notre  association.

Ces projets doivent privilégier la mixité, encourager l’engagement social des jeunes, et sont déployés en partenariat avec des structures sociales (Ecole Sport Entreprendre, Office Municipale des Sports…)

Indicateurs :

Nombre de pass’sports attribués chaque année.

Participation annuelle à l’organisation de la fête du sport pour faire découvrir le triathlon au jeune public aixois.

Participation annuelle au salon des sports organisé par la municipalité pour faire découvrir le triathlon à tout public.

Intégration de volontaire service civique au sein de notre association.

La mixité de genre

Nous considérons que les stéréotypes liés au sexe sont nuisibles pour les hommes et les femmes. « En travaillant et réfléchissant ensemble nous ne serons que meilleurs demain » (Sandrine Dizier Puche chargée de la mission mixité à la FFTRI), il n’y a pas d’autre alternative. L’exemple le plus concret dans notre sport concerne notre équipe nationale de relais mixte qui aujourd’hui est présentée comme l’atout majeur pour obtenir une médaille olympique à Tokyo 2020.

A ce titre il est important pour notre club de :

  • Sensibiliser et former les cadres et dirigeants du club pour être tolérants et développer la confiance en soi, tant chez les femmes que chez les hommes. Ceci contribuera à fidéliser nos licenciés et les incitera à se lancer vers la découverte des nombreuses disciplines enchainées proposées par la fédération française de Triathlon (divers formats de triathlon, de duathlon mais aussi de swimrun notamment).
  • Développer des compétences identiques chez les garçons et les filles, au sein de notre école de triathlon labellisée 3 étoiles, et par la suite bien évidemment.
  • Ne pas faire de distinction hommes/femmes dans nos outils de communication (site du club, réseaux sociaux).
  • Communiquer auprès de nos adhérents sur les différentes formations ainsi que sur les fonctions au sein du club (éducateur, dirigeant, arbitres) afin de déclencher des vocations chez les femmes comme chez les hommes.
  • Mettre les femmes dans de bonnes conditions lors des départs des évènements que nous organisons (par exemple, un départ natation avant les hommes pour offrir aux dames une meilleure visibilité et davantage de confort en course), mais aussi proposer une grille de récompenses équitable et cohérente, pour hommes et femmes.
  • Développer un créneau famille, pour que couples, ou parents et enfants puissent partager des moments dans leur passion commune. L’idée de proposer en interne un triathlon annuel des familles du club est en projet.

Indicateurs :

Suivi annuel du nombre de licence famille.

Suivi annuel de l’évolution du nombre de licences féminines, jeunes et adultes.

 Le sport santé

1- Les activités physiques et sportives représentent un véritable enjeu de santé publique et en ce sens le Triathl’Aix se mobilise pour lutter contre la sédentarité.

2- Notre club apporte à ses adhérents des conseils et des éclairages sur la pratique des disciplines enchaînées, afin de les accompagner dans leur pratique dans une optique de bien-être et de santé.

3- Nous promouvons un programme sport santé en entreprise en proposant un encadrement pour préparer deux objectifs annuels à des personnes sédentaires à l’origine.

4- Se fixer un objectif sportif et l’atteindre représente une grande fierté, ce qui contribue à renforcer l’estime de soi. De plus le triathlon est un sport individuel qui se pratique en groupe et il favorise ainsi l’épanouissement personnel par la rencontre d’autrui.

Indicateurs :

Adhésion au réseau sport santé Provence.

Suivi annuel du nombre de licences « loisir ».

Projet Grand Prix triathlon

 En faisant appel à ses meilleurs jeunes et ses « élites » (professionnels), le club souhaite maintenir l’équipe masculine en Grand Prix de triathlon (plus haut niveau du championnat national). Cet objectif permet de créer du lien entre école de triathlon, groupe 19-25 ans et « élites ». Aussi, l’accès au Grand Prix permet à nos jeunes de multiplier les expériences de compétitions de très haut niveau et ainsi de les préparer au mieux aux championnats de France Jeunes mais aussi aux coupes d’Europe et coupes du Monde.

  • Sur l’année 2019, notre équipe de Grand Prix s’est classée neuvième du championnat et a remporté la Coupe de France de triathlon.

Indicateurs :

Participation au championnat de France D1 de triathlon.

Suivi annuel du classement de l’équipe première au niveau national et régional.

Organisations d’épreuves

La notoriété d’un club de triathlon repose souvent sur l’épreuve dont il est l’organisateur : le Triathl’Aix se doit d’être support ou organisateur principal d’épreuves internationales, régionales, destinées à tous publics.

  1. Le lien entre l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, qui va fêter son dixième anniversaire en 2020, et le Triathl’Aix est indéfectible. Depuis la première édition de cette épreuve de renommée internationale, nous sommes fortement impliqués dans son organisation. La gestion des bénévoles – 600 personnes sur un week-end – est entièrement déléguée, par l’organisateur au Triathl’Aix C’est donc tout un club qui se mobilise tous les ans, courant Mai, pour offrir aux athlètes français et étrangers la meilleure expérience de course possible.
  2. L’obtention du label d’école triathlon trois étoiles passe par l’organisation d’une épreuve destinée aux jeunes de 6 à 18 ans. Avec plus de 200 jeunes venus de toute la région sud le 28 septembre 2019 lors du Triathlon de Peyrolles, le Triathl’Aix a démontré toute sa capacité à organiser ce type de manifestation. Et si la tradition était auparavant d’organiser une épreuve jeune de niveau régional, la volonté d’adosser nos épreuves à des championnat régionaux, voire nationaux, nous pousse à revoir nos ambitions à la hausse pour les prochaines années.
  3. Le Triathl’Aix possède également une section RAID multisport. Ce sport fédérant de plus en plus d’adeptes au sein du club, il est naturel pour le Triathl’Aix d’organiser un RAID. Les différents formats du TAR (Triathl’Aix Raid) dont la première édition a eu lieu en mars 2019 ont permis à un public varié, composé de familles et d’experts de la discipline de profiter d’épreuves sportives dans un cadre naturel exceptionnel. Cette organisation, est amenée à évoluer (format et dimension) dans les années à venir.

Indicateurs :

Organisation de deux épreuves par an (avec au moins une épreuve pour les jeunes).