Ouverture des candidatures pour les jeunes triathlètes émergents 20/21

Le Triathl’Aix ouvre la période des candidatures pour intégrer son dispositif d’accompagnement des jeunes triathlètes émergents.

Le but est d’accueillir des jeunes qui ont un beau potentiel physique, au travers d’une structure leur permettant d’atteindre leurs objectifs sportifs, en optimisant leur formation de jeune triathlète avec les moyens appropriés (entraîneur salarié et diplômé, dispositif ESE, de très nombreux créneaux d’entraînements, stages et accès à “l’Elite” avec le projet D1). L’apport des jeunes permettra de booster le groupe Performance du club, pérenniser notre label et alimenter notre équipe Elite.

Le Triathl’Aix a réalisé une première année au sein de l’Elite du triathlon français en participant au Grand Prix F.F.TRI. (championnat de France des clubs de 1ere division de triathlon), avec à la clé une belle 9e place sur 16 clubs et a aussi remporté la coupe de France des clubs. Le club s’est également classé 6e au challenge national Jeunes, avec trois podiums individuels et 2 podiums par équipe. Enfin, l’école Jeunes du Triathl’Aix a été récompensée pour sa politique et la performance de sa structure de formation avec le maintien du label 3 étoiles (8e année consécutive pour le label 3 étoiles).

Des tests de sélections pour l’entrée dans le dispositif ESE auront lieu le samedi 8 février entre 9h et 13h ainsi qu’à une date ultérieure qui sera communiquée très prochainement (voir le contact du responsable sportif, François Boulesteix, ci-dessous) que ce soit pour les Aixois ou pour les triathlètes émergents venant de l’extérieur de la métropole Aix-Marseille. Les tests seront aussi l’occasion de rencontrer jeunes et familles afin de de leur présenter le projet, déterminer leur motivation à intégrer la structure et évoquer réciproquement les attentes des différents parties vis-à-vis d’une future entente.

Prérequis : Pour candidater, les jeunes lycéens devront compter plus de 155 points au class triathlon sur l’année N ou N-1.

En 2020, l’école de triathlon du Triathl’Aix c’est :

– De nombreux créneaux d’entraînement : 7 natations, 2 vélos, 4 course à pied et 2 séances de préparation physique,

– Des entraîneurs qualifiés : 4-5 BF5, 3 stagiaires BF5, 1 stagiaire DEJEPS,

– Une structure reconnue par la FFTRI avec le label 3 étoiles,

– 4 stages d’une semaine durant l’année sportive,

– Un accompagnement personnalisé des athlètes toute l’année (entretiens individuels, suivi de carnet d’entraînement, partenariat avec école d’ostéo, intervention d’un préparateur mental et d’une sophrologue, conseils en nutrition, suivi régulier par un kinésithérapeute…)

– Une prise en charge logistique des épreuves jeunes importantes.

Afin de franchir un nouveau pallier et de pérenniser son statut, le club a mis les moyens au travers de son partenariat avec le dispositif ESE pour accueillir pour la prochaine année scolaire des triathlètes émergents lycéens qui viendront de l’extérieur de la Métropole Aix Marseille.

Le dispositif ESE permet de faire le lien entre le domaine sportif (Triathl’Aix), le scolaire (lycée Saint Eloi, Vauvenargues et Zola) et l’hébergement (familles d’accueil, internat Saint-Eloi).

Pour toute question, merci de bien vouloir contacter François Boulesteix au 0627251933 ou francois.boulesteix@gmail.com .