Présentation

L’école de triathlon du Triathl’Aix : une formation 3 étoiles

Parmi les 250 adhérents qu’accueille le club de triathlon de la ville d’Aix-en-Provence chaque année, 70 jeunes de 6 à 19 ans s’inscrivent dans la démarche d’apprentissage et de perfectionnement que le Triathl’Aix propose au travers de son école de triathlon. La pratique jeune constitue un des piliers de la politique club et s’inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique de développement et de structuration.

Aujourd’hui, grâce à la volonté de ses dirigeants, le dévouement de ses bénévoles et l’implication de ses salariés, le Triathl’Aix occupe une place importante dans le paysage français du triathlon. Le club obtient même depuis 5 ans le label 3 étoiles décerné par la Fédération Française de Triathlon. Celui-ci récompense la qualité de la structure. Les 3 étoiles, niveau le plus élevé, ont été décernées cette année à seulement 7 structures sur plus de 700 clubs en France.

L’école de triathlon est divisé en deux pôles interdépendants :

  • la préformation pour les 6 – 13 ans
  • la formation pour les 13 – 19 ans.

La préformation

Celle-ci concerne les catégories mini-poussin (2010-2011), poussin (2008-2009), pupille (2006-2007) et benjamin (2004-2005). Elle constitue le pilier de notre école de triathlon en étant une étape qui va permettre à l’enfant de prendre goût à l’activité et de développer les compétences en lien avec la pratique. A travers les notions de plaisir, de progrès et d’acquisitions, l’enfant continuera la pratique et pourra prétendre à rechercher la performance lors de sa future formation.

Les jeunes suivront une démarche pédagogique inspirée par le dispositif Ecole Française de Triathlon mise en place par la fédération. Les éducateurs pour la plupart formés proposeront tout au long de l’année des situations d’apprentissage qui permettront aux enfants de s’amuser et de développer leur conduite motrice sur les différentes actions motrices que comporte le triathlon dans le respect des règles et des acteurs du jeu.

La validation de niveau d’acquisition permettra de suivre l’évolution du jeune triathlète. La démarche de préformation visera à ce que l’enfant découvre les disciplines enchainées (duathlon, run and bike, aquathlon et triathlon) en maîtrisant l’essentiel de ses composantes techniques et tactiques.

Les 6-13 ans peuvent profiter d’un créneau natation dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire, 1 à 3 autres créneaux supplémentaires dans ce mode de locomotion, d’un créneau spécifique course à pied et d’un entrainement enchainement VTT/course à pied.

La formation

Celle-ci concerne les catégories Minime (2002-2003), Cadets (2000-2001) et Juniors (1998-1999). Nous distinguons au sein de cette entité un groupe dit « Performance » et un autre dit « Loisir ». Cette séparation permet de répondre plus spécifiquement aux attentes des jeunes.

Le Groupe Performance est établi a partir d’une demande volontaire de chaque jeune d’y appartenir et de répondre au cahier des charges sur des critères d’assiduité, de ponctualité, d’implication dans un projet sportif, de retour d’entrainement… Les différents membres profitent ainsi de créneaux d’entrainement supplémentaires et d’un accompagnement sportif au quotidien important de l’équipe d’encadrement. Les objectifs des jeunes seront :

  • Obtenir les meilleures places possibles aux différents championnats de France,
  • De faire partie des équipes de France jeunes,
  • De participer à des épreuves internationales,
  • D’alimenter les équipes du club pour rejoindre le circuit national en triathlon.

Le Groupe Loisir profite d’une certaine liberté quant à la fréquentation des créneaux d’entraînement. Les objectifs du groupe sera d’acquérir les compétences nécessaire à la bonne réalisation d’épreuves enchainées.
Les jeunes bénéficient de 9 créneaux de natation, 3 spécifiques de course à pied, 1 spécifique de vélo, 1 d’enchainement vélo/course à pied et un de préparation physique.

Deux jeunes profiterons aussi cette année d’avantages supplémentaires (partenariat avec notre partenaire équipement sportif, ramassage jusqu’au lieu d’entrainement…). Ce groupe sera appelé Groupe Excellence.

Projets de développement et de structuration de l’école de triathlon

Ces dernières années, le Triathl’Aix a accordé une place importante à la pratique jeune en développant de nombreux projets ambitieux en cohérence avec la politique globale du club :
1. La formation d’entraineur et d’arbitre
2. Groupe 19-25 ans
3. Accueil et accompagnement sportif et scolaire de « triathlètes émergents »
4. Mise en place de la démarche EFT
5. Accès à la D2 Triathlon
6. Groupe Performance et accès au haut-niveau
1. La formation d’entraineur et d’arbitre : au-delà de la formation chaque année des intervenants sur l’école de triathlon (deux DEJEPS triathlon, un BF4, neuf BF5, sept arbitres et deux BNSSA depuis 4 ans), nous souhaitons intégrer à cette dynamique les jeunes de l’école de triathlon. C’est ainsi que cinq jeunes ont suivi des formation entre 2013 et 2016.

2. Afin de faire le lien entre le groupe jeune et nos élites, nous avons créé en 2015 un groupe 19-25 ans. Le but est de créer une dynamique pour ces jeunes, qui n’ont plus à préparer les championnats de France jeunes, autour d’objectifs ambitieux. En 2017, l’objectif sera le maintient de l’équipe en D2, le X terra France et le 70.3 du Pays d’Aix.

3. Depuis 2014, le Triathl’Aix accueille des jeunes issus d’autres structures afin de les accompagner dans leur projet sportif de performance et leur projet scolaire. Grâce à l’association Ecole Sport Entreprise (ESE) qui fait le lien entre domaine scolaire, domaine sportif et hébergement, le club propose aux jeunes de nombreux créneaux d’entraînement (sept spécifique natation, un vélo, un enchaînement vélo / course à pied, un de préparation physique et 3 de courses à pied) ainsi qu’un accompagnement par un tuteur dans son double projet sportif et scolaire.

4.Pour la préformation des 6/13 ans, le club se calque sur la politique fédérale et la démarche Ecole Française de Triathlon. Cela implique la formation de ses encadrants aux formations fédérales (BF5 et BF4), l’utilisation de la mallette pédagogique par ceux-ci et la mise en place d’une pédagogie de formation autour de l’évaluation initiale des compétences du jeune, de la mise en place de stratégies pour développer les habilités et la délivrance de certification après l’évaluation finale des compétences acquises.

5. En faisant appel à ses meilleurs jeunes, ses meilleurs adhérents adultes et ses « élites », le club souhaite maintenir l’équipe masculine en deuxième division de triathlon. Cet objectif permettra de créer du lien entre école de triathlon, groupe 19 – 25 ans, adultes et « élites ». Aussi, l’accès à la deuxième division permettra aux jeunes de multiplier les expériences de compétitions de très bons niveaux et ainsi les préparera au mieux aux championnats de France Jeunes mais aussi aux coupes d’Europe.

6. Le club permet à chaque jeune entre 13 et 19 ans, sur une base volontaire, d’intégrer le groupe Performance. La sélection des jeunes se fait sur des bases d’assiduité, d’investissement et d’objectifs communs sans critère de performance. Ces jeunes bénéficient de créneaux supplémentaires spécifiques, d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année et d’un stage sur l’extérieur spécifique. Ces jeunes suivent alors un cursus orienté vers l’accès au haut niveau avec le projet D2 et l’accompagnement club sur une manche de coupe d’Europe.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour visualiser la présentation ‘Présentation du Projet Jeune, Bilan 2015/2016 et Perspectives 2016/2017’.

 

Partager
Partager
Hide Buttons
Close