Une année 2019 riche en records pour les Aixois

2019 a encore été un grand cru pour le Triathl’Aix ! Voici une sélection de 10 moments marquants de l’année qui vient de s’achever !

Débordons un peu sur 2020. Le travail hivernal a payé pour nos jeunes Elites, la preuve avec le gros résultat de Boris Pierre, 2e Espoir, lors des 10 km de la Prom Classic (30’13) le 4 janvier 2020. Citons aussi les jolis chronos de Clément Mignon (30’41), Erwan Jacobi (30’47), Adrien Germain (30’51) et Julien Pousson (31’25).

Boris Pierre sur le relais mixte à Lausanne. Photo : Thierry Deketelaere (Triathlete)

Cathy Houseaux récompensée lors des Trophées des Sports de la ville d’Aix, pour ses résultats sportifs incroyables. Rappelons que Catherine a participé pour la 7e fois au mythique Ironman d’Hawaii en octobre dernier, avec à la clé une belle 3e place chez les 55-59, était également devenue championne du monde Ironman 70.3 à Nice le 8 septembre et aussi championne du monde LD ITU à Pontevedra le 5 mai. Quelle sportive d’exception !

Le maintien du label 3 *** pour l’Ecole Jeunes, une preuve que la politique du Triathl’Aix envers les jeunes est récompensée. Le Triathl’Aix, c’est pas moins de 70 jeunes qui brillent déjà au niveau régional, voire national pour les meilleurs d’entre eux ! Ajoutons à cela la deuxième place au challenge PACA et surtout la sixième place au challenge national jeune ! On peut souligner les 3 podiums de nos jeunes avec Boris Pierre, vice-champion de France Junior d’aquathlon et de duathlon et Matyas Daligaud, vice-champion de France Benjamin d’aquathlon) ainsi que les 2 podiums par équipe aux France de triathlon (minimes garçon et cadets garçon).

La première année du Triathl’Aix en championnat de France D1 des clubs de triathlon, avec une belle 9e place au global sur 16 équipes engagées. Un pari réussi et une confiance renouvelée dans l’équipe pour 2020 ! Merci à Julien Pousson, Boris Pierre, Félix Forissier, Mathurin Boutte, Erwan Jacobi, Adrien Germain, Clément Mignon. “Pour 2020, l’ambition est si possible de renforcer l’effectif avec des profils « gros nageurs », en restant dans la même dynamique de jeunes Français pour garder un groupe cohérent” déclarait JC Ducasse, le président du club. L’objectif est également de faire mieux que la saison précédente avec l’expérience acquise par les plus jeunes de l’équipe et le recrutement de Nathan Grayel

La victoire des Aixois sur la Coupe de France des clubs le 6 octobre 2019! Le Triathl’Aix est monté sur la première marche du podium avec la victoire chez les hommes. Les cadettes prennent quant à elle une très belle 14e place, assurant une incroyable 6e place au combiné !

La 1ère place en groupe d’âge d’Eric Lichtfouse lors de la première édition du Xterra Chine à Kumming le 22 septembre dernier.

La 2e place de Clément Mignon en groupe d’âge aux championnats du monde Ironman 70.3 le 8 septembre (4h19’21).

Au niveau international, Boris Pierre est devenu vice-champion d’Europe junior de triathlon et a terminé  4e aux championnats du monde. Carlotta Missaglia a quant à elle terminé 2e à la coupe d’Europe Elite de Olsztyn et 6e de la grande finale des coupes d’Europe Elite à Funchal.

L’Enduroman bouclé par Brice Bonneviale le 28 juin dernier. Brice s’était élancé le samedi 22 juin de Marble Arch à Londres. En arrivant le 25 juin à Paris sous l’Arc de Triomphe, Brice est parvenu à boucler cet énorme challenge, devenant le 35e athlète sur la planète à boucler cet incroyable défi. Voici ses chronos par discipline : Course à pied 16h55′/ Natation 21h51′/ Vélo 14h37. Enorme respect Brice !

L’organisation d’un duathlon en 2020. Le 29 mars 2020 se tiendra la première édition du Duathl’Aix. L’épreuve jeunes servira aussi de sélectif régional pour les championnats de France Jeunes de duathlon et sera ouverte à 200 jeunes issus de toute la région PACA. La course adultes (format S : 5 km / 20 km / 2,5 km) sera quant à elle ouverte à 300 participants, en format individuel ou par équipe (2 ou 3 personnes).