Chez Triathl’Aix, le Cross Duathlon peut se transformer en « Mud Duathlon…» !
Le cross duathlon c’est quoi ? un triathlon sans natation diriez-vous ? et vous auriez raison sauf que tout se passe dans la nature avec un VTT. Il fallait bien des roues de VTT ce jour-là pour avancer dans cette boue…
C’est sous une atmosphère électrisée par les éclairs dès le matin puis sous une pluie fine et intermittente ensuite que près de 150 participants se sont donnés rendez-vous pour affronter ces conditions peu engageantes pour le commun des mortels. L’échauffement d’abord, pas si évident lorsque on est mouillé ! mais ces aficionados du tripe efforts ne se sont pas dégonflés, bien au contraire.
Des mini-poussins aux Juniors, couverts de boue jusqu’aux cheveux, tous ont passé la ligne d’arrivée avec joie et bonheur. Un sentiment de fierté en plus cependant, qui pouvait se lire sur leur visage de gladiateur, le fait d’avoir accompli un exploit sous cette pluie qui avait rendu cette course plus technique que prévu.
Il fallait en avoir du courage ce jour-là…, tout d’abord de la part des participants puis des organisateurs qui ont dû faire face à l’humeur changeante de Madame Météo. En effet il fallait redoubler de vigilance devant ces intempéries, pour donner le « Go » de cette deuxième édition du Cross Duathlon samedi dernier. Lorsqu’on parle d’évènement « outdoor » c’est tout de suite à la météo que l’on pense quand on évoque la longue liste du chef de projet, l’entraineur du club Francois Boulesteix, des «choses à prévoir » .
Effectivement samedi dernier, les conditions météo n’étaient pas au rdv mais voilà, lorsque les triathlètes se retroussent les manches, ce n’est pas pour regarder la télé.
Samedi 3 Octobre au Val de l’arc, a donc eu lieu le Cross duathlon (4eme étape du challenge Jeunes 2015 de la Ligue Provence – Alpes) organisé par le club de Triathl’Aix pour les jeunes de 6 à 19ans. Ce club qui rappelons-le, est fier d’afficher encore cette année, son label 3 étoiles de club formateur pour les jeunes. N’ayons pas peur des mots, c’est grâce à l’engagement de ses dirigeants, la compétence de ses encadrants, le tout couronné par des résultats encourageants que Triathl’Aix a été reconnu pour être au sein de sa fédération un pôle attractif dans sa région.
Cette année un nouveau label vient de lui être décerné « développement durable » pour son engagement à préserver et respecter l’environnement au cours de sa manifestation.
Tout le monde s’accorde à dire que malgré les conditions, l’organisation fut au top et les enfants se sont bien donnés : on n’a rien à envier aux images de Paris Roubaix ! nous confiera-t-il plus tard !
Côté résultat, Triathl’Aix se retrouve sur le podium avec une 3ème place sur 14 clubs représentés au classement général du challenge Jeunes 2015.
Et puis des podiums Triathl’Aix en individuel bien sûr pour :
Les Poussins,Mini-Poussins : 1er Matyas Daligaud ; 3ème Arthur Bouygue
Les Pupilles : 1er Augustin Bomel
Les Benjamins : 2ème Jonathan Vincendeau ; 3ème Lukas Daligaud
Les Minimes : 2ème Adrien Benezet et 3 ème au scratch des minimes, cadets, Juniors.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à tous les encadrants bénévoles qui se sont donnés à fond malgré la pluie et le doute de devoir annuler la course à chaque instant de la journée. Quelle ténacité sous cette pluie du matin au soir, mais aussi quelle récompense de voir tous ces sourires et surtout quel succès!
Le club remercie la mairie, la direction des sports et ses équipes techniques du Val de l’arc pour leur soutien logistique.
On aura une pensée pour les victimes des intempéries sur Nice et sa région ; comme quoi, la fête peut vite tourner au cauchemar…
Nous tenons à remercier le « Casino » de Saint Jérôme Boulevard des Infirmeries qui nous a offert le ravitaillement.