Une AG 2016 réussie et plein de beaux projets pour 2017 !

Vendredi 25 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale du Triathl’Aix en présence d’un très grand nombre de licencié(e)s du club. L’occasion de présenter les orientations pour 2017, les athlètes élites (dont un nouveau venu !) ainsi que les nouvelles tenues du club dont un maillot collector !

L’AG a démarré par le bilan moral réalisé par le président, Jean-Christophe Ducasse puis par le bilan financier (présenté par Frédéric Florens, trésorier du club). L’assemblé a voté à l’unanimité  les 2 bilans pour la saison 2015-2016 et a renouvelé sa confiance au bureau pour la prochaine saison.

Bilan Elites

Olivier Dominguez, secrétaire du club, a ensuite présenté le bilan sportif de la saison écoulée

Du côté des Elites, Bertrand Billard, Romain Guillaume et Anthony Pannier continueront de porter fièrement les couleurs du club lors de la prochaine saison. Voici le bilan de leur saison 2016 et leurs objectifs pour 2017 :

elites-club

  • Bertrand Billard a réalisé un beau début de saison avec une victoire sur le 70.3 d’Aix. Il a ensuite connu quelques difficultés sur l’Ironman de Nice qui l’ont contraint à abandonner. Il s’est ensuite rassuré avec une victoire sur le triathlon L du Salagou et surtout une belle 8e place sur les championnats d’Europe de Francfort, synonyme de qualification pour Hawaii. Course compliquée à Big Island avec notamment une pénalité et un ennui mécanique mais il termine tout de même la course en prenant une 39e place chez les professionnels.  De l’expérience gagnée pour la prochaine fois. Bertrand a annoncé son intention de retenter l’aventure en 2018 avec l’objectif de se qualifier le plus tôt possible afin d’arriver en pleine forme le jour J.
  • Romain Guillaume, non qualifié en 2016, souhaite revenir à Big Island dès l’an prochain. Cette année, il a de grosses ambitions avec un Top 3 sur l’Ironman de Lanzarote, course qu’il a déjà gagnée en 2014 mais surtout une victoire sur l’Ironman de Nice, en juillet 2017 !
  • Anthony Pannier se concentrera quant à lui sur le XTerra avec pour objectif d’améliorer sa performance aux mondiaux de Maui où il avait terminé 33e cette année.

Recrue de choix pour 2017, Benoît Bigot rejoint l’équipe Elite LD du Triathl’Aix !

Cet athlète de 23 ans, très prometteur, a été repéré par François Chabaud qui a l’expérience pour dénicher les pépites de demain. En 2015, le Vauclusien s’est illustré en remportant le Ventouxman. Cette année, il avait focalisé sa préparation sur un seul objectif, l’EmbrunMan qu’il a bouclé à la 14e place en 10h36′, une sacré performance quand on connaît la difficulté de l’épreuve.

bigot-triathlaix

Ses objectifs pour 2017 seront le 70.3 IM de Dubai en janvier, le « full » Ironman en Afrique du Sud en avril, le 70.3 Aix en mai et enfin l’Ironman de Nice ou Vichy en deuxième partie de saison.

D2 Hommes

Le club a brillamment validé son billet pour les championnats de France des clubs de D2. Nos Elites Bertrand Billard, Romain Guillaume, Anthony Pannier et Benoit Bigot ainsi que nos meilleurs Jeunes participeront aux 3 étapes du circuit ainsi qu’à la grande finale.

En 2017, le club organisera conjointement avec celui des Sardines de Marseille une étape du circuit, en septembre 2017, à Peyrolles-en-Provence. Nous vous donnerons plus de précisions sur cette compétition dès que le calendrier des épreuves nous sera communiqué.

Compétitions Femme

D3 Triathlon

L’équipe filles a brillé sur le championnat de D3 de triathlon avec  les victoires en individuelle et par équipe sur les 2 manches de championnat, à Sausset-Les-Pins et Digne-les-Bains.

D3 Duathlon

En 2016, la 1/2 finale à Carcassonne avec Emma Le Nagard, Coralie Annie, Charlène Nobili et Pauline Avronsart a permis de qualifier l’équipe pour la D2. Pour l’instant, aucune équipe n’est constituée pour l’an prochain. Si vous êtes motivée, merci de bien vouloir contacter Pauline Avronsart.

En individuel, de nombreuses filles ont assuré en bouclant leur premier triathlon ou leur premier Half ou Full Ironman. Citons Catherine Houseaux qui s’est illustrée en remportant son groupe d’âge sur l’IM de Nice et également le titre de championne de France LD à Baudreix. Elle a été malheureusement contrainte à l’abandon lors de l’Ironman d’Hawaii.

Bilan Jeunes

Les Jeunes ont brillé sur les compétitions françaises mais également en Europe.

France Duathlon 2016 : 12 sélectionnés, 1 Top 10. Equipe cadets vice-championne de France.

France Triathlon 2016 : 13 sélectionnés, 1 podium, 6 Tops 25. Equipe cadets vice-championne de France.

France Aquathlon : une 5e place chez les Benjamins + podium chez les minimes.

Coupe d’Europe : 2 Tops 20.

Championnats régionaux : Aquathlon (3 titres), Duathlon (5 titres), Run&Bike (3 titres) et Triathlon (4 titres), Challenge Jeune (4e place), championnat de France des Ligues : 2 podiums.

recompenses-jeunes-triathlaix

De nombreux jeunes ont été récompensés pour leurs bons résultats, ici Erwan Jacobi et William Legardeur.

Programme 2017

Stages 2017:

Du 8 au 14 avril, La Londe Les Maures avec Yves Lemoigne.

Du 24 au 30 avril 2017 à Cambrils, en Espagne.
Ce stage n’est pas encore certain d’être maintenu faute de participation.

Fin juin 2017, traversée des Dolomites.

Déplacements club:

14/05/2017 : Ironman 70.3 Pays d’Aix

04/06/17 : VentouxMan

23/07/2017 : Ironman France (Nice)

19/08/2017 : Inferno Triathlon (Suisse)

23/09/2017 : Triathlon LD de Paladru. Par équipes

08/10/2017 : Natureman Verdon

Courses club :

15/01/2017 : Bike and Run du Castellas (championnat départemental). XS, S, Jeunes.

09/07/2017 : Triathlon M de Marseille

Nouvelle tenue 2017

Clou de la soirée, le maillot vélo 2017 du club a été dévoilé. Réalisé avec la participation des licencié(e)s dans le choix du graphisme, le maillot sera fabriqué par les Vêtements Gautier. L’occasion de faire travailler une société basée près d’Aix-en-Provence (Le-Puy-Sainte-Réparade) qui fabrique à 100 % en France !

tenue-gautier

Un maillot édition limitée plus technique avec personnalisation au niveau du nom sera également proposé à la vente, pour fêter les 25 ans du club ! Pour toute commande, veuillez vous rapprocher de Nathalie Rossa. Il n’y aura que 100 exemplaires disponibles donc ne tardez pas à réserver votre numéro !!!

L’assemblée s’est terminée sur un apéritif dinatoire très sympathique ! Un grand merci à Rachel Ducasse et Nathalie Rossa pour l’organisation logistique, les nombreux plats ainsi que les boissons !

Partager
Partager
Hide Buttons
Close