Dispositif ESE

Le Dispositif Ecole Sport Entreprise

 

Le Triathl’Aix est maintenant depuis de nombreuses années associé au dispositif Ecole Sport Entreprise. Ce dispositif unique permet à certains jeunes licenciés fréquentant les collèges et lycées d’Aix en Provence de bénéficier d’un accompagnement sportif et scolaire tout au long de l’année. —Le but de la section étant également d’offrir aux jeunes une pratique intensive de leur sport sans que cela soit au détriment des études, élément trop souvent oublié dans le parcours des sportifs au niveau de leur reconversion.

 

Le dispositif Ecole Sport Entreprise est mis en place par une association. C’est un projet éducatif à caractère social au bénéfice des sportifs du Pays d’Aix en formation performante.

L’association travaille en coordination avec des clubs sportifs (qui sont sociétaires de l’association) et des établissements scolaires (ESE est liée par convention avec ceux-ci). Chacun reste décideur dans son domaine. Le dispositif facilite les parcours scolaires et sportifs des bénéficiaires par des actions diverses qui souvent se complètent dans l’intérêt de la personne. L’atout principal du programme est sa souplesse, il peut s’adapter à diverses situations et mettre en place des solutions originales.

Quelques exemples parmi les plus fréquents :

Regroupement dans un établissement par domaine sportif pour rationaliser ou mutualiser les moyens, rapprocher les élèves de leur lieu d’entraînement, faciliter leur parcours en fonction de spécificités mis en avant par l’établissement.

– Accompagnement scolaire par un suivi spécifique notamment avec la mise en place d’études dirigées dans lesquelles des répétiteurs vont suivre et évaluer le travail des élèves sportifs sous le contrôle et l’autorité de l’établissement scolaire. Ces études se déroulent pour la plupart dans les établissements scolaires afin de ne pas imposer de temps de transport aux élèves et effectuer une part importante du travail scolaire avant les entraînements.

Affecter l’élève bénéficiaire dans une classe à horaires aménagés afin de rationaliser au maximum son emploi du temps.

– Mise en  place d’un référent unique dans l’établissement qui recueille les demandes du bénéficiaire (et de sa famille) pour faciliter au quotidien son parcours et lui apporter un suivi éducatif. Il évalue la scolarité du bénéficiaire et met en place toute solution utile en concertation avec le directeur de programme pour surmonter les difficultés générées par le double parcours.

Possibilité d’hébergement en internat lorsque la distance entre le domicile et les lieux de pratique sportive est trop importante.

 

Les ESE au sein de Triathl’Aix c’est quoi :

– Chaque année une quinzaine de jeunes de la sixième aux études post bac

– Des créneaux d’entrainements supplémentaires

Des podiums individuels ou par équipe sur les différents championnats de France de triathlon, aquathlon et duathlon

– Une réussite scolaire supérieure à la moyenne grâce à l’aménagement de l’emploi du temps et à l’organisation de permanence d’aide à la scolarité

– un référent au sein de la structure Triathl’Aix (Rachel Ducasse : rachelducasse@orange.fr)

  

Le mode de sélection des élèves : sous forme de tests, qui se dérouleront fin mai de l’année scolaire précédente

 

Pour plus d’informations : http://esepaysdaix.fr/

Partager
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Partager
Hide Buttons
Close
Aller à la barre d’outils